Brice Caharel (trésorier - photographe) Après l’obtention, depuis son monde, d’un baccalauréat littéraire, il tente d’embrasser la carrière de guide ornithologique, dans les marais de Guérande. Mais ses premiers amours passionnés le rappel à leur bon souvenir… la photographie et le cinéma. Tout en travaillant d’arrache-pied la journée, il suit les cours du soir de l’école Louis Lumière. Sorti très éclairé par une technique solide, il devient tour à tour : assistant-opérateur, chef-opérateur, réalisateur, consultant en écriture de scénario et travaille sur de nombreux projets. Finalement, il s’installe à Bagnolet comme photographe. Reconnu pour ses compétences, Il poursuit son travail d’auteur-photographe et est en recherche permanente afin d’améliorer sa technique pour mieux la dépassée…à suivre.
Kim Camus (Réalisateur - Comédien) Après l’obtention de justesse d’un baccalauréat scientifique option physique-chimie, il tente d’embrasser la carrière d’ingénieur de mesures physiques. Mais les rangs des laboratoires ne lui siéent point. Par la suite il devient tour à tour : barman accueillant, baby-sitter, vendeur-de-printemps-haussmannien. Dès son plus jeune âge, il suit son père sur les routes de France et de Navarre en compagnie des Piétons, troupe pionnière du théâtre de rue moderne. Mais il délaisse, dans un premier temps, la trace paternelle car préfère entamer un cursus universitaire à Saint-Denis en arts du spectacle option cinéma. En marge de sa formation, il apprend les métiers du cinéma pour enfin se consacrer à l’art de la réalisation. Il alterne les phases d’écriture et de mise en scène de courts métrages et de vidéo-clip… En 2008, il rejoint la Facteur 4 Cie… à suivre.
Arminda Velo (chargée de diffusion) "pas de passé, grand avenir" citation du poète Albanais Grigor Jovani... à suivre
Emmanuelle Le Roy (présidente - J. Bond girl verte) Après l’obtention, à force de nuits écourtées, d’un diplôme de mise en œuvre de projets culturels, elle tente d’embrasser la carrière de coordinatrice de projets culturels. Mais le côté abstrait et symbolique des arts ne lui sied point. Par la suite, elle devient tour à tour : petites mains pour des ONG, incitatrice de pétitions et boycotts, militante à battre le pavé, etc. Elle se mobilise quand il s’agit de l’accès à la santé, à l’éducation ou à l’eau, des agro-carburants ou encore du changement climatique. Usant d’une motivation décuplée elle quitte le champ professionnel des arts et de la culture. Elle part au Bénin avec une ONG internationale. Elle travaille à un projet d’accès à l’eau et de construction de latrines, ainsi qu’à un programme de scolarisation des filles. Si elle est présente dès la création de la Facteur 4 Cie en 2007, c'est comme ça qu'elle entretient le lien avec ces premiers amours, au gré des connexions et des missions, depuis la RDC ou le Tadjikistan, depuis Haïti ou le Mali. Telle une J. Bond Girl elle attend aujourd’hui une nouvelle mission sur le terrain, et ne désespère pas de lier la F4 Cie à des projets à l'autre bout du monde... A suivre
GENESE n.fém. - naissance, développement, formation. La Facteur 4 Cie est fondée en 2007, afin de soutenir les créations du metteur en scène et comédien Thierry Demay . Son parcours d’autodidacte curieux confère au projet artistique de la compagnie une volonté éclectique, la rencontre avec le réalisateur Kim Camus en donne les premières nuances. Se nourrir d’une pluralité, d’un chassé-croisé réjouissant entre les arts ainsi est le Credo affiché par la Facteur 4 Cie. Sur les traces de Monsieur tatillon, premier spectacle de la compagnie, est créé en 2008 au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. C’est le départ, pour Thierry Demay et Kim Camus, d’une exploration d’un dispositif innovant et d’une matière, le spectacteur, évolutive. En 2009, la Facteur 4 Cie créé la Brigade Vocale Carnavalesque pour le carnaval de Paris. Première expérience musicale de la compagnie.
Thierry Demay (metteur en scène - comédien) Après l’obtention de justesse d’un C.A.P. de mécanicien poids-lourds, il tente d’embrasser la carrière de gendarme. Mais le casernement ne lui sied point. Par la suite il devient tour à tour : physionomiste de night-club très méchant, vendeur de vins et spiritueux, mannequin de province, vendeur de voitures. En 1993, il commence sa formation artistique par le chant au Centre Musical et Créatif de Nancy. Puis le théâtre. Il se forme au conservatoire de Nancy et intègre l’atelier de formation professionnel du Théâtre de la cuvette (Nancy). En marge de sa formation il crée sa première compagnie, Le Bateau Ivre, avec laquelle il fait ses armes de metteur en scène et se produit comme chanteur et comédien. Il travaillera pour les opéras de Nancy et de Paris sur de nombreuses productions au contact de grands professionnels (Antoine Bourseiller, Robert Fortune, Blanca Li, Roberto Alagna…) En 2002, il rejoint la compagnie Progéniture et découvre les arts de la rue. Fort de son expérience, il fonde en 2007 la Facteur 4 Cie... à suivre
(C)ompagnie (A)ccueil (A)mi(es) (C)ontact (L')atelier (E)vénementsArts de rue et d'ailleurs
(S)pectacles (N)ewsletter